Les passeports

Maintenant que nous avons décidé de sortir d’Europe, il nous faut le très solennel Passeport.

Pspts

Comme toujours, Internet est mon ami, beaucoup de renseignements sont ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14929.xhtml
Comme toujours, Internet ne suffit pas. Une visite à la mairie de notre ville nous apprend que pour les enfants, même avec une Carte d’Identité, il faut une copie de l’acte de naissance. On nous remet les 5 formulaires à remplir. Et pour leur enregistrement, il faudra prendre rendez-vous. 2 personnes maxi à la fois. Donc 3 rendez-vous. Mais nous avons le temps, hein, c’est pas comme si on avait un travail, non ?

Il faut aller chez un photographe (vous pouvez tenter le photomaton, mais une petite note à la mairie vous menace de vous refuser vos visages trop souriants sur papier standard) pour avoir de superbes photos d’identité, où nous avons l’air de sortir du bagne et d’avoir une terrible envie de détruire la Terre, ou du moins d’éradiquer l’espèce humaine. Dexter a l’air d’un bouffon à côté.

dexter-saison-7-critique

Sans oublier William qui s’éclate le visage sur le bitume, en chutant de vélo, en partant faire les photos. Mais rien ne nous arrête, non !

Et comme nous sommes de vrais baroudeurs organisés, nous avons réussi à égarer les photos. Après 2 semaines de vaines recherches, nous nous résignons à les faire passer en pertes et profits et à demander au photographe de nous en imprimer de nouvelles. Ce fut, je l’avoue, un grand moment de honte que de lui expliquer pourquoi.
Elles ont refait surface il y a peu, coincées entre un siège auto et la banquette arrière, dans un recoin connu d’elles seules.

Vient enfin le jour du rendez-vous (certaines mairies reçoivent sans rendez-vous, mais avec 3 enfants, c’est un risque à courir. Ou pas.)

maison-qui-rend-fou

Si je peux me permettre un conseil : photocopiez à l’avance tous les documents demandés, si vous le pouvez. Sinon ils seront tous photocopiés par la personne de la mairie, un par un, avec bourrage papier, mauvais contraste (photocopie à refaire) et autre « Ajouter du papier » qui ne sauraient éviter de pimenter votre périple.
Ces documents seront ensuite scannés un par un (d’où l’utilité des photocopies ?) Et nous signons montagne de papiers. Après le 5e dossier (et donc le 3e rendez-vous), si Mephistophélès m’avait demandé mon âme, j’aurais signé par réflexe, juste pour en finir.
Il faudra aussi laisser nos empreintes digitales (pas pour les jeunes enfants). Nous voilà fichés pour la CIA, MOSSAD, ou toute autre organisation qui n’a que ça à faire. Tant pis, nous porterons des gants si nous sommes aussi psychopathes que notre photo le laisse penser.

Une semaine après, un charmant SMS nous informe que nos sésames pour le Monde sont prêts.

Finalement, ce n’était pas compliqué !

Image du Blog prepadebapteme.centerblog.net

Publicités

Une réflexion sur “Les passeports

  1. Avant ton voyage, il faut garder un bon souvenir de l’administration française et son lot de papier inutile !

Laissez nous un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s