Vrac du 21 octobre : Sa Pa

A la sortie du bus, finalement à peu près reposés,  nous respirons avec plaisir l’air léger des montagnes. Et surtout, nous profitons du calme (pas de klaxon, de mobylette qui nous frôle). Nous sommes contents d’avoir quitté Hanoï.

Des femmes Hmong nous accostent à peine sur le trottoir. « Vous venez d’où ? Vous avez un hôtel ? 3 garçons,  vous voulez pas essayer une fille ? Venez, je vais vous faire visiter mon village. Achetez un bracelet pour vous Madame, un foulard pour le bébé… ». Franchement, elles sont lourdes. Maintenant, et comme toujours depuis que nous sommes arrivés,  on peut reconnaître qu’elles travaillent dur, et ne lâchent jamais rien.

Nous achetons du pain, et trouvons un café pour le petit déjeuner.  Mathieu et les enfants prennent un chocolat chaud (goût étrange mais bon quand même). Moi je me réjouis de prendre un café noir. Horreur,  je me retrouve avec un moka bien trop fort, bien trop sucré et tiède ! Je n’arrive même pas à le finir. Ceux qui me côtoient au quotidien comprendront…

Nous trouvons l’hôtel.  La chambre est grande, avec 2 pieces, 3 grands lits et une salle de bain « pitoresque » (pour ne pas dire qui tombe en ruine. Mais il y  un pommeau de douche avec un trou d’évacuation dans le carrelage,  de l’eau chaude et des toilettes, c’est pas si mal).

Après une sieste, nous partons à la recherche de notre repas de midi (thème récurent).
Les restaurants sont hors de prix. Nous entrons dans le marché. Nous trouvons un stand qui nous propose une carte avec des prix (ce n’est pas courant, d’habitude c’est plutôt à la tête du client). Nous commandons 2 plats de riz sauté et 2 plats de nouilles chinoises (les nouilles de riz, blanches et collantes, n’ayant pas la cote auprès des garçons). La dame part éplucher et découper les légumes frais, elle mériterait le label « fait maison », elle ! Pendant ce temps, son mari nous offre une théière de thé vert, hélas sans sucre, un peu rude pour les enfants. Mais quel plaisir, pour une fois, de recevoir le même traitement que les locaux qui mangent avec nous. Ici, pas de touriste, nous sommes les seuls. Donc pas de femme Hmong pour nous harceler (pour elles aussi, c’est la pause). Il y en avait trop, on a eu du mal à finir et on en a laissé un peu. Demain, on y retourne !

image

L’après midi, c’est sous le soleil que nous allons harpenter le mont Ham Rong. Montagne surplombant le village, et aménagée (sentiers, points de vue, décorations,  jardin botanique), nous y passons une après midi très agréable,  avec des vues à couper le souffle.

image

image

image

Des femmes (Chinoises ? Vietnamiennes ?) offrent aux garçons des tranches de pastèques et d’un autre fruit, ressemblant à un gros pamplemousse mais beaucoup moins amer (on ne l’a pas vu avant découpe,  comment savoir ce que c’était ?).

Pour le repas du soir,  nous achetons des brochettes de viande marinées avec des légumes,  des saucisses et du maïs, grillés au barbecue. Une fois encore, nous avons le sentiment de payer un prix normal. Les gens sont souriants. Les marchands de rues discutent et s’entraident, dans une ambiance décontractée. Un homme chante « Frère Jacques » avec nous. Les restaurants bondés de touristes ne nous tentent pas du tout : ils semblent tristes et impersonnels.

Ce fut une bonne journée.

Publicités

5 réflexions sur “Vrac du 21 octobre : Sa Pa

  1. De bien belles photos….
    L’aventure se passe bien, merci à vous de nous faire vivre ce fabuleux séjour…

    A très vite
    Patrick

  2. Le voyage semble bien se passer pour nos aventuriers alsaciens. Merci de nous faire partager qq super moments. Profitez un max et revenez avec plein de photos et une super forme
    Biz des Vosges

  3. Je confirme que c’était du pamplemousse, ce qu’on trouve en France sous le nom de pamplemousse c’est en faite du pomelos et c’est pas comparable! Alors si vous avez l’occasion dans manger n’hésitez pas!
    bon j’ai presque rattrapé mon retard de lecture….

Laissez nous un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s